vendredi 8 juin 2012

Va, vis et deviens



Voilà, la nouvelle est tombée, l'aventure de Shä & Salomé prend fin ici.

Les raisons sont essentiellement économiques (l'équilibre financier n'a pas été trouvé) et un peu éditoriales (notre éditeur met la pédale douce sur la bd). Nous n'aurons par conséquent pas pu raconter ce qui devait l'être jusqu'au bout. Ces 5 automnes plus tard, sont une façon de remercier les lecteurs qui ont accompagné cette très belle aventure et on su nous nourrir par leurs messages, leurs critiques et leurs encouragements.
Cette bande dessinée un peu à la marge, à la structure narrative anarchique, au genre difficile à qualifier et avec un dessin à la couleur traditionnelle dans un océan de colo numérique aura, au moins à nos yeux, vécu une belle trajectoire. Il existe, a rencontré un public et instauré une belle connivence avec nos lecteurs, largement perceptible lors des salons et séances de dédicace.
Nous sommes attristés car c'est un petit bout de notre existence qui s'en va. Même si l'on s'en est beaucoup défendus, il y a tant de nous en Jours de pluie... Il est pourtant temps de dire "au revoir".

Les yeux tournés vers la suite, nous vous disons à bientôt en librairie et à très vite ici ou ici.

37 commentaires:

  1. quel dommage!!!
    malgré tout, merci beaucoup pour ces jours de pluie qui resteront fort heureusement dans nos bibliothèques.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouvais le parti pris tellement poétique, j'aurais sans aucun doute acheté la suite. Je suis triste ...

    RépondreSupprimer
  3. :( Ce livre est si précieux ... Mais je suis sûre que votre duo fera rapidement reparler de lui.
    Merci pour ces chers jours de pluie.

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu, quand on voit les merdes qui sortent et quand on voit les bijoux que vous êtes capables de faire naître... Petit sentiment d'injustice et d'incohérence pour ma part mais plus qu'heureuse d'avoir cette petite merveille qu'est "Jours de pluie" dans ma bibliothèque. The show must go on ! Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Oooh :( Et dire que je ne récupère mon exemplaire de Jours de Pluie que dans deux semaines ! Je vais le savourer encore plus :)
    Très belle manière de "tourner la page" en tout cas... même si au fond, je suis persuadée comme Aurélie que Shä et Salomé trouveront leur place ailleurs !

    RépondreSupprimer
  6. OH NON ! Je suis bien attristé par cette décision éditoriale. Je suis très heureux d'avoir pu découvrir le monde merveilleux de Shä et Salomé. Merci beaucoup pour ce bijou graphique et poétique ! J'espère vous retrouver bientôt pour d'autres aventures !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment dommage mais au moins on aura eu la chance de voir le premier tome paraître :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle tristesse, et moi qui attendais très impatiemment le suivant, en y croyant dur comme fer... Vous aviez commencé les "strips"? Si oui n'hésitez pas à nous les faire partager surtout :-) parce que Sha et Salomé sont quand même immortels, la preuve ils trônent dans ma bibliothèque et je peux les ressusciter quand je veux en tournant les pages, et ouais! et même pas peur! En tous cas merci pour cette belle histoire, et je ne me fais pas vraiment de souci pour vous pour la suite....

    RépondreSupprimer
  9. Jiji est en larmes, moi aussi :( C'est le bordel dans nos yeux :(

    RépondreSupprimer
  10. Alors avec Jiji, on voulait vous offrir nos larmes, celles de ces instants partagés, de ces rires, des ces sourires, de cette douce tendresse... Et ces larmes en cet instant, pour ce dessin, sincèrement magnifique, des larmes qui m'ont permis de libérer de profondes émotions qui n'arrivaient pas à s'exprimer... Merci ♥

    RépondreSupprimer
  11. La tristesse est là mêlée à la joie d'avoir une peu de vous dans ma petite bibli...
    A très vite!

    RépondreSupprimer
  12. ...

    Je suis vraiment déçue et triste pour vous... Je suis aussi de celle qui attendait la suite avec impatience car "Jours de pluie" aura vraiment été mon coup de cœur de l'année.
    Encore merci, et oui, à bientôt pour de nouvelles aventures car vous avez tout pour nous enchanter à nouveau ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Comme disait Alphonse : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
    Qu'elle triste nouvelle en ouvrant votre blog pour suivre les aventures de ce cher Willy et son acolyte Gencive.
    Shä et Salomé c'est mon remède à la morosité. Je voulais et attendais la suite.
    Aujourd'hui c'est jour de pluie.......dans nos coeurs.

    RépondreSupprimer
  14. .....

    oh non :'(

    c'est de la tristesse mêlé d'impatience, j'ai hâte de vous lire dans une nouvelle histoire et avec de nouveaux personnages.

    à très bientôt j'en suis persuadée.

    RépondreSupprimer
  15. C'était très bien
    c'est toujours très bien
    continuez de les faire vivre !!
    sinon, c'est trop triste la vie

    RépondreSupprimer
  16. J'ai juste sincèrement envie de pleuré , cette bd je l'ai lu et relue regardant chaque détail de chaque dessin , j'espère qu'un jour il sera possible d'avoir la suite je l'espère de tout mon coeur cette univers est magique et magnifique et votre talent me touche et m'émerveille .
    De tout coeur avec vous <3
    Noémie .

    RépondreSupprimer
  17. Hein?? Quoi?? Comment??? NoooOOOOOOnnnnn, c'est pas possible?????!!!!!!!!!!!!
    Je ne comprends pas... enfin, si, je comprends que vous avez beaucoup trop de talent pour le monde éditorial français! Vous ne rentrez dans aucune case préformatée alors, hop, merci-bonsoir messieurs-dames, on vous flush!! Désolé de cet emportement... je suis si triste et en colère en même temps... ça ressemble tellement à ce que j'ai un peu connu moi-même dans mon domaine avant de venir m'installer au Québec... Vous voulez pas venir tenter votre chance ici??!! ;)
    Allez, hauts les coeurs, la route continue et je suis sûre que quelque part, les portes finiront par s'ouvrir... j'y crois! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Putain, c'est juste ma bédé préférée AU MONDE (et pourtant...). Bon, elle le restera sûrement mais quand même !
    Ca pas dû être une chouette nouvelle pour vous alors plein de bonnes pensées !

    RépondreSupprimer
  19. J'espère que vous trouverez un autre éditeur...
    En tout cas merci pour ces jours de pluie...

    RépondreSupprimer
  20. Merci à vos chaleureux commentaires.
    La suite de Shä & Salomé, Jours de neige, est écrite pour une bonne moitié. Certaines personnes de notre entourage nous encourage à le présenter à un autre éditeur même si j'avoue nourrir des doutes sur le fait qu'une série qui vend à moins de 4000 puisse intéresser quiconque...
    Anne et moi sommes dans les starting blocks pour un autre projet et dès que les choses deviennent officielles nous en parlerons plus longuement. J'espère en attendant que ces 5 automnes plus tard vous auront parlé. De notre côté, nous disons (à regret) au revoir ou adieu à nos petits personnages et allons probablement continué à faire un peu d'humour avec Gencive et Willy. See you folks.

    RépondreSupprimer
  21. Suis toute déçue snif

    RépondreSupprimer
  22. Quelle connerie la guerre…

    RépondreSupprimer
  23. Ça a été pourtant la BD la plus touchante que j'ai eu le bonheur de lire. Quel dommage.

    Peut-être que d'ici quelques années on aura le droit à une suite :)

    RépondreSupprimer
  24. oh non :(((
    j'étais si impatiente de lire la suite

    RépondreSupprimer
  25. Une belle bédé qui prend fin : belle pour sa plastique, ses illustrations, le trait et les couleurs ! La technique traditionnelle change des habitudes. Cependant le scénario m'a moins emballée et je trouve que derrière cette foule de petites histoires et de personnages, il y a comme un vide : que racontez-vous finalement ? Un quotidien (surréaliste) et son maillage ? Oui, mais je veux dire, au-delà ? Voilà ce qui manque à mon sens pour donner à cette bédé une densité au mérite de la qualité de ses illustrations : un scénario qui aille dans une vraie direction. J'espère vous retrouver tous les deux autour d'une nouvelle histoire dans un autre registre, qui au mérite de la qualité des illustrations pourrait être plus adulte et libre, moins lisse et peut-être, si j'ose dire, plus connectée au monde qui nous entoure, ce qui n'empêcherait pas un débordement poétique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jours de pluie raconte tout simplement ce que peut être la vie à deux, ce qui peut rapprocher deux personnes et ce qui peut les éloigner. Des bribes de quotidien qui sont celles qu'on peut retenir de sa propre vie, c'est-à-dire les bons moments, les moins bons, les doux, les durs, les contemplatifs, les drôles, les tristes… Le propos est très clair dans nos têtes, et je pense que Loïc et moi avons tout deux pris autant de plaisir à broder un univers autour de cette jolie thématique qui nous tenait à cœur.

      Certaines personnes s'y sont retrouvées, d'autres non, mais dans tous les cas c'est un ouvrage que nous assumons entièrement car nous avons vraiment réalisé ce que nous souhaitions faire, tant sur la forme que le fond.
      Une nouvelle histoire plus adulte, je ne vois pas trop, celle-ci l'était tout à fait pour moi, elle n'a simplement pas eu le temps de s'exprimer sur la totalité de pages qui lui était destinée à la base…
      Et c'est bien la première fois qu'on nous dit que Jours de pluie est lisse, il me semble pourtant qu'autant de par nos maladresses que par ce qu'on a voulu y mettre, c'est un livre qui a du relief, du décalage, une BD qui ne rentre pas dans les cases, ce qui d'ailleurs nous a sans doute fait défaut pour le côté commercial…

      Dans tous les cas merci pour ces compliments sur le dessin, même si je ne saurais les désolidariser du propos tant il l'a porté, engendré et modelé.

      Supprimer
  26. "Un scénario qui aille dans une vraie direction". "une histoire [...] moins lisse et plus connectée au monde qui nous entoure".
    Entre vos jugements de valeur et vos fantasmes et projections (l'histoire devrait être plus ceci et moins cela), je vous engage à découvrir le reste de la production bd car il y aura sûrement des oeuvres qui sauront vous satisfaire. Ecrivez vous même l'histoire que vous aimeriez lire sinon. C'est ce qui s'est passé pour nous pour Jours de pluie : nous voulions et je voulais parler d'amour à notre façon. Votre commentaire n'ajoutera pas d'amertume à l'annonce de la fin de cette bd. Ce fut une trop belle histoire et ce serait donner trop d'importance aux pics que vous venez déposer ici. Pour notre plus grande joie, des propos tels que les votres auront fort heureusement été marginaux, ce qui nous donne un peu de courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis désolée que cette bd prenne déjà fin. J'aimais beaucoup l'idée de cette histoire en quatre saisons et me voyais déjà au coin du feu en train de lire la suite, un vin chaud posé sur la table basse avec la neige qui tombe dehors. J'espère que cela ne vous découragera pas pour mener à bien d'autres projets, et que vous ferez à nouveau se rencontrer vos deux univers pour d'autres aventures ou "non-aventures".

    RépondreSupprimer
  28. Merci à vous pour ces très jolis moments passés avec "Jours de pluie" , il a également suscité beaucoup d'enthousiasme auprès de mon entourage grâce à sa magie, sa poésie et sa capacité à nous faire rêver.
    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'originalité au fil des pages et de justesse dans l'expression des sentiments des personnages. Bon courage pour vos projets actuels et futurs et continuez à nourrir votre créativité!

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de relire Jours de pluie ... Et en venant faire un tour sur ton blog, j'apprends que ça se termine là ... Aïe
    C'était bien !!

    RépondreSupprimer
  30. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve... Shä & Salomé continuent à vivre dans nos têtes donc tout est ouvert, même si d'autres projets nous monopolisent en ce moment...

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de découvrir "Shä et Salomé" http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/01/14/26009213.html
    et par la même occasion votre blog et je tenais à vous dire que j'aime beaucoup vos dessins et votre humour et je compte bien vous suivre ici en attendant, je l'espère, que vous trouviez une solution ;-)

    RépondreSupprimer