dimanche 10 janvier 2016

Par ici la bonne soupe #31 - Invitée du dimanche : Lou Bonelli - Le velouté de cèpes

Lou Bonelli est une talentueuse touche à tout issue de l'animation qui fabrique des poupées et dessine des bds avec son amoureux (à suivre chez Sarbacane). A nous trois on avait même pondu une bd un peu barrée qui n'a malheureusement jamais trouvé d'éditeur.
Vous pouvez retrouver ses créations sur son blog par ici ou aller visiter son site et vous feriez bien de le faire, car vue sa gentillesse, il ne faut pas avoir peur du Lou.

La recette qu'elle a accepté d'illustrer est un velouté de cèpes, simple dans sa préparation mais qui donne tout de suite un petit air de fête, servie dans une verrine en entrée par exemple.

Ingrédients
- 600 grammes de cèpes
- Un oignon (ou deux gousses d'ail, c'est très bon aussi)
- Une pincée de muscade
- Un peu de farine de blé
- Huile d'olive
- Un cube de bouillon de poule
- Sel, poivre
- Du jambon épais d'Auvergne
- 1 litre d'eau

1) Faire revenir les cèpes (moi j'ai utilisé des champignons en bocal) dans un peu d'huile d'olive avec les oignons coupés finement de manière à les faire dorer. Saupoudrer d'un peu de farine. 
2) Pendant ce temps, faites votre bouillon dans la cocotte -> eau + cube (je n'avais plus de restes congelés de mon superbe bouillon de chapon).
3) Verser une petite partie du bouillon dans les cèpes-oignons pour déglacer et ensuite verser le tout dans la cocotte. 12 minutes de cuisson à feu doux.
4) Découper le jambon (demandé très épais à votre boucher) en dés et faites revenir dans la poêle. Quand ils sont dorés, réserver.
5) Mixer les champignons (longtemps). Saler, poivrer en convenance et ajouter un peu de noix de muscade. 
6) Servir dans un bol (vous pouvez ajouter un peu de crème si vous le souhaitez) et disposer quelques dés de jambon sur le dessus.
Bonne dégustation !


Le + :
- Soupe très goûteuse

Le - :
- Veillez à mixer longtemps pour un beau velouté (moi j'ai merdé).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire