Pour fêter ça, je vais raconter un peu l'envers du décor, des trucs qui sont de l'ordre de la cuisine interne...
Comme vous le savez, c'est seulement notre deuxième bande dessinée et figurez-vous qu'elle s'est avérée un challenge à bien des égards. À dire vrai, j'ai toujours voulu faire du format court, comme Shä & Salomé et seulement du format court. Le strip, les histoires courtes... voilà ce qui m'intéressait.
Ça convenait parfaitement à Anne parce que ça lui permettait de faire des bouts de bds par ci par là, pendant qu'elle enchaînait sur des albums jeunesse ou des illustrations de romans et tout le monde était content. Et puis...
Et puis un jour, on nous dit que notre boulot est beau et qu'il sent bon le savon de Marseille et on nous demande de bosser sur un projet d'héroïc-Fantasy "à la Bone".
La référence est flatteuse évidemment puisque Bone de Jeff Smith est tout simplement à mes yeux, la deuxième meilleure BD du monde (la première comme chacun sait étant Calvin & Hobbes). Pourtant, à ce moment là je suis pas super excité parce que comme chaque fois que je me lance dans un livre, il faut d'abord que je réponde à une question. LA question en vérité.
En effet, je pourrais demain me lancer dans un western ou un récit de science-fiction (le cadre importe peu même si j'ai mes inclinaisons), il faut avant tout savoir ce qu'on veut raconter avant de se lancer dans quoi que ce soit. Quel est le propos / point de vue ? Quel est, derrière les artifices et le genre, LE sujet ?
Alors après cette demande, on a cogité pas mal. Anne se sentait à l'aise dans l'anthropomorphisme et un univers de magie et moi, je tâtonnais... En regardant ses dessins, ses recherches de décors j'ai fini par imaginer des petits animaux tout mignons qui vivraient les affres liées à l'adolescence. Pas de grande aventure épique à la Seigneur des Anneaux, mais plutôt un monde de magie et de mystère, où les épées seraient remplacées par du Biactol. Arthur, Pélagie, Gonzague, Willo et Kitsu étaient nés, héros improbables, mal dans leur peau ou un peu barrés, ou intellos... en tous cas, "différents" et à part dans leur école.
En terme de narration ensuite, l'histoire est née assez facilement sous la forme d'une structure chorale (j'étais en pleine lecture du Trône de Fer à cette époque là). Restait à trouver le prétexte à organiser tout ce petit monde et permettre au lecteur d'entrer dans cet univers. Assez vite, comme une réminiscence de mon enfance (Le Club des 5, Le Clan des 7...), l'enquête policière fut choisie.
On a monté un dossier, envoyé le tout à l'éditeur qui... ne nous a jamais répondu. Alors on a relancé et sont passés ainsi plusieurs courriers de notre part et surtout plusieurs mois d'attente. Après nous avoir demandé de renvoyer le dossier retravaillé, nous n'avons plus jamais eu de nouvelles.
On s'est dit dans un premier temps que tant pis et que c'était la vie et que voilà... et puis après quelques mois encore, (parce-qu'en fait nous, on le trouvait quand même drôlement chouette ce projet) on a décidé de l'envoyer à quelques éditeurs avec qui on avait eu des contacts pour Shä & Salomé ou avec qui Anne travaillait, et c'est Didier Jeunesse (qui souhaitait davantage faire de bds) qui s'est manifesté le premier. Tout ceci explique pourquoi entre septembre 2011 et janvier 2014, nous n'avons pas sorti de livre ensemble, Anne et moi.
À partir de là, il y a eu beaucoup (beaucoup) de travail, pas mal de plaisir aussi et Le Temps des Mitaines était né.
Outre la genèse du truc, ce post en deux parties a aussi pour vocation de révéler certains dessous ou clins d’œil. Qui est Arthur, que signifie le "poupou" ou d'où vient le doudou de Pélagie seront autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans la suite.
D'ici là, procurez-vous la BD, lisez sa première critique et sachez que de tout notre cœur, nous espérons que vous aimerez ce que vous découvrirez.
Je vous laisse avec des photos.
See you !
Une bien belle 1ère critique en effet! Félicitations!!!
RépondreSupprimerEt puis, merci pour le cadeau de "l'envers du décor", c'est toujours le fun d'apprendre ce qui a motivé la création, quel a été le processus créatif etc... fort intéressant tout ça monsieur Loïc!
J'ai bien hâte de lire et de tourner les pages de cette BD qui, je le sens d'ici, est toute en finesse!
Tourlou! ;-)