dimanche 13 décembre 2015

Par ici la bonne soupe #11 - Invitée du dimanche : Kim Consigny - Soupe de potimaron à la fourme d'Ambert

J'ai vu à droite à gauche plusieurs soupes qui utilisent de la fourme d'Ambert (Wilson), du coup j'ai décidé de créer la mienne avec ce que j'avais sous la main. Et heureusement que sous la main je n'avais pas des boulons et des abricots moisis, parce que ça aurait eu moins de gueule quand même...
Pour illustrer cette recette, la mirifique Kim Consigny a accepté de répondre à l'invitation de ce dimanche. Kim fait de la BD, de la presse, de l'illustration, des voyages et du super pain d'épice de Noël (mais ceci est une autre histoire). Vous trouverez son blog ici et son site ici ! Et c'est par là pour sa page Facebook pro.

Ingrédients
- Un potimarron moyen
- 2 oignons
- Une gousse d'ail
- 1/2 tranche de fourme d'Ambert 
- 10 cl de crème fleurette
- 75 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Noix de muscade
- Poivre sel
1) Éplucher et ciseler oignons et ail. Faire revenir dans l'huile d'olive 5 minutes à feu doux. Pendant ce temps, laver et gratter le potimarron avec une brosse. Le vider puis découper en dés et ajouter dans la cocotte, 5 minutes de plus, saler. 
2) Ajouter l'eau et laisser cuire 40 minutes. 
3) Mixer finement, ajouter muscade, crème, poivre et gouter pour ajuster l'assaisonnement. 
4) Couper le fromage en petits dés et saupoudrer sur le bol. 
Bonne dégustation ! 



Le + :
- J'ai l'impression que la fourme d'Ambert est un bleu qui a été créé pour cette soupe. C'est à dire que d'habitude sur du pain, je goûte peu sa consistance élastique mais là, c'est parfait ! Sous la chaleur du potimarron, ça fait des espèces de grands fils et pas des miettes !

Le - :
- On est obligé de faire une pizza au fromage ensuite pour finir le fromage restant. Zuuuuuut alors ! :)

1 commentaire: