lundi 14 décembre 2015

Par ici la bonne soupe #12 - Soupe de carottes à la clémentine

Ma femme avait déjà testé le jus d'orange dans un plat salé avec succès (je me rappelle d'un très bon guacamole à l'orange) mais j'avoue que j'ai davantage l'habitude d'utiliser le citron, notamment pour caraméliser la viande blanche. Là j'ai eu envie de marier deux produits dont mon petit doigt me vantait le mariage heureux que cela pourrait engendrer. Ainsi est né la soupe carotte - clémentine aux saveurs très surprenantes.

Ingrédients
- 1kilo de carottes 
- 3 gros oignons
- 1,5 l d'eau
- 4-5 clémentines à presser
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

1) Éplucher et couper oignons pour faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux 8 minutes. Pendant ce temps, éplucher carottes et couper en rondelles. 
2) Ajouter les carottes, saler et mélanger. Faire cuire 10 minutes toujours à feu doux en couvrant et en mélangeant fréquemment. 
3) Verser l'eau et laisser cuire un peu plus d'une demie heure. L'idée c'est que les carottes soient bien tendres. Pendant ce temps là, presser 4 à 5 clémentines dans un récipient. 
4) Mixer hors du feu, ajouter le jus de clémentines. Rectifier l'assaisonnement, sel, poivre.
Bonne dégustation. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, juste histoire de, nous avons ajouté un soupçon de crème légère. 

  Le + :
- Une vraie douceur.

Le - :
- J'aurais adoré faire des espèces de chips de peau de clémentine à parsemer sur la soupe mais par chez moi, impossible de trouver ces fruits non traité par des pesticides :(

6 commentaires:

  1. Haaaaa, il n'y a pas longtemps j'ai fait une soupe carotte-orange avec une touche de gingembre pour que ça picote, tiens ! Cette association marche très bien, dans le même genre :)
    Celle ci a l'air très chouette. Il faudra que je teste !

    RépondreSupprimer
  2. Félix la met dans son top 3 à l'aise Blaise !
    Tu me diras ce que vous en avez pensé :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Moi ? Ouiiii ! J'ai ajouté du gingembre avec les carottes et de la coriandre fraiche à la fin. :-)

      Supprimer
    2. Han trop bien !
      Je suis sincèrement hyper heureux que des lecteurs du blog essaient les recettes qu'on publie et se les approprie. D'autant que celle-ci est pure invention donc je suis heureux qu'elle plaise...

      Supprimer