mardi 15 décembre 2015

Par ici la bonne soupe #13 - Soupe aux topinambours

Mon jardin est un champ de ruine en cette saison, c'est un fait.
Pourtant, sous le chaos apparent, la vie prospère parfois et voici ce qu'on peut trouver en creusant un peu dans un coin de terre connu de nous seuls, des topinambours :


Naturellement, je me suis creusé le ciboulot pour savoir ce que j'allais en faire. Et puis bon... pour ceux qui l'ignorent, le topinambour présente le dangereux inconvénient de déranger les intestins... Heureusement qu'Anne connaît les vieilles astuces de mère-grand !
Bref : voici la soupe du jour !


Ingrédients
- 1 kilo de topinambours
- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Du bicarbonate de soude
- 1, 2, 3... (autant que voulez de) tranches de bacon de chez le charcutier
- 1 litre d'eau
- 20 cl de crème fraîche
- Sel, poivre 

1) Laver, frotter la terre des topinambours et les éplucher puis les couper en morceaux égaux.
2) Les faire blanchir dans une marmite d'eau un bon quart d'heure avec du bicarbonate de soude (c'est cette étape qui empêche que ça fasse péter). Rincer, réserver.
3) Éplucher les oignons, couper en rondelles et faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive. Dans le même temps, faire dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive vos petits morceaux de topinambours à feu vif et bien saler. 
4) Mélanger les topinambours bien dorés avec les oignons et couvrir d'eau. Laisser cuire 40 minutes. 
5) Pendant ce temps, placer les tranches de bacon  sur du papier sulfurisé au four à 150° et faites dessécher. 
6) Mixer oignons et topinambours. Gouter, rectifier l'assaisonnement.
7) Servir dans le bol, ajouter un peu de crème, découper le bacon desséché en petites chips sur le dessus (moi j'ai ajouté du poivre du Sichuan et c'était la petite cerise sur le gâteau). .
Bonne dégustation !


Les + :
- Le topinambour a vraiment un goût unique et ce velouté simple comme tout révèle à fond ses saveurs. 
- Même en plein hiver, mon jardin nous nourrit et ça c'est très satisfaisant quand comme moi, on est convaincu que le bonheur passe par "cultiver son jardin". 

Le - :
- Avec l'astuce du bicarbonate de soude, pus de dérangement intestinal donc pas de - 




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire