mardi 8 décembre 2015

Par ici la bonne soupe #6 - Soupe de ma maman

Recette un peu spéciale puisqu'il s'agit de la recette que me faisait ma maman quand j'étais enfant. Elle est simple, régressive et me permet d'utiliser les verts des poireaux lorsque je cuisine les blancs pour d'autres recettes.

Ingrédients

- Vert des poireaux
- Eau
- Cube de bouillon
- Petites pâtes spéciales potage (en forme d'étoiles, d'alphabet, de loutres)
- Lait
- Crème liquide
- Sauce soja
- Sel, poivre. 

1) Faire un bouillon de poireau avec les verts qu'il vous reste, en les laissant mijoter dans l'eau + cube de bouillon + sauce soja, pendant une heure. 
2) Retirer les verts et bien les presser pour récupérer tout le bouillon. Ajouter  les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le sachet. 
3) Ajouter lait + crème. Assaisonner avec sel et poivre à votre convenance. 
 Bonne dégustation ! 

Il m'arrive de rajouter des trucs dedans, selon mes envies. Par exemple, cette fois-ci, j'ai rajouté une échalote ciselée et d'ailleurs, comme je n'avais presque plus de pâtes en forme d'étoile, j'ai broyé des ramens en complément... J'aime bien râper du gruyère aussi parfois... Miam. 



Le + :
- Cette soupe est génialement addictive et me permet d'éviter le gaspillage. 

Le - :
- T'es fou ? Où t'as vu du - toi ? 

2 commentaires:

  1. Miaaaam ! ça fait envie tout ça !
    Jamais pensé à faire un bouillon des verts de poireaux : en général, je les mixe avec des patates pour en faire une bonne grosse soupe qui tient au corps mais là, ça a l'air encore meilleur !
    J'y pense, j'ai trois poireaux qui m'attendent dans le frigo... nichel, je testerai ce soir !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, figure toi que j'ai découvert seulement il y a peu de temps que broyé ça se faisait bien en soupe aussi... Je testerai, bien entendu :)

    RépondreSupprimer